Les Mains Créatrices de Meyreuil

AssociationPetits AtelierProjets gratuitsLiensContactsHommage

Le Petit Atelier du Point de Croix


    La préparation de la toile :

    Avant toute chose, vous devez préparer votre toile de manière à ce qu’elle ne s’éfiloche pas.
    Pour ce faire, surfilez votre toile ou placez du sparadra tout autour.

    Pour bien débuter votre ouvrage :

    Passez l’aiguille à l’horizontale sous une trame de votre toile, quasiment jusqu’au bout du fil.
    Piquez au centre de cette trame entre les brins pour faire ressortir l’aiguille sur l’arrière.

    guide 01_bis

    Votre fil sera ainsi fixé solidement sans être noué. Vous aurez ainsi éviter de faire une noeud.

    Commencez ensuite votre broderie en fesant ressortir l’aiguille par l’un des angles de la trame et tracez votre première demi-croix.

    guide 03_bis

    Quels outils utiliser :

    Les fils : Prés  de chaque schéma vous trouverez les références des couleurs que vous devrez utiliser. La broderie à  point compté se réalise toujours avec du fil spécial  pour point de croix. Mais, le choix de votre fil dépendra aussi du choix de votre toile et de l’effet recherché.

    Parmi les fils les plus utilisé pour le point de croix on trouve les “moulinés”. Dans la plupart des cas, on utilise 2 ou 3 brins pour le point de croix et 1 ou 2 brins pour le point arrière. Il existe une multitude de coloris (généralement garantis grand teint tant à la lumière qu'au lavage).

    Pour les débutants, il est plus facile de travailler avec le “coton perlé”, car ce dernier est plus épais. Il ne se dédouble pas et la torsion imprimée au fil lui  confère un aspect perlé. Il existe en différentes grosseurs.

    Le fil “fleur” est quant à lui, un fil de coton fin et mat qui se décline dans de nombreuses couleurs et est employé plus particulièrement sur de la toile de lin.

    D’autres fils existants comme les fils métallisés, les fils de soie, du ruban étroit, etc... pouvant servir aux nuances recherchés pour votre motif.

    Les aiguilles : Elles sont également spécifiques ! La particularité de ces aiguilles est que leurs pointes est arrondie pour éviter le tout risque d’âbimer votre tissu, leur chas est beaucoup plus large et sont par aussi beaucoup plus courte qu’une aiguille à coudre traditionnelle.  Selon l’épaisseur de la toile, vous la choisirez plus ou moins fine, car elles existent en plusieurs tailles (plus le n° de l’aiguille est élevé, plus l’aiguille sera fine). Les tailles sont ainsi numérotés de 1 à 26.

    Métier à  broder (ou tambours) : Il facilite la tension de votre toile et permet donc un meilleur rendu de votre ouvrage, notamment s’il est d’une grande dimension. Pensez, avant de vous en servir, à  doubler les cercles d’un ruban ou d’une toile afin qu’ils ne marque pas votre toile. Indispensable pour le travail sur du lin et précieux pour les débutants, ils existent donc en plusieurs dimensions et en différentes matières. Ceux en plastique abîment moins les tissus fragiles.

    Et... une paire de ciseaux.

     

    Quelles toiles choisir ?

    Sachez qu’il exite plusieurs types de toile avec des coloris et textures diverses. Le rendu de votre broderie dépend généralement du choix de cette dernière.

    Les toiles les plus connues sont l'Aïda 5,5 points et l'Aïda 7 points au cm. Elles sont notamment conseillées aux brodeuses qui débutes, car elles sont idéales pour l'apprentissage du point de croix.

    Un carré de toile Aïda est égal à un point (endroit ou vous piquez votre aiguille), et ainsi donc il est plus facile de se rendre compte du résultat obtenu en comptant les carrés.

    aïda

    Toile Aïda blanche

    Les autres toiles dites “unifils” sont généralement la Lugana, la  Jobelan, la Oslo, la Linda, mais ils en existent d’autres... Leur trame est régulière et également très facile à  broder. Elles permettent un rendu final nettement supérieur à celui de la toile l'Aïda.

    En dernier choix donc, lorsque vous serez devenu une brodeuse plus averti, vous pourrez vous risquer à  broder sur du Lin (la toile de Lin fait partie des étamines comme les toiles de coton). Elle est plus robuste et durable. Sa trame est irrégulière et donc beaucoup plus difficile à  broder, mais en revanche, votre ouvrage aura un bon rendu. Chaque point se fait généralement sur 2 fils de trame, mais pour les courageuses et pour une finition donnant l’impression d’une peinture on peut travaillé sur 1 fil de trame.

    lin

    Toile de lin

    Quelle taille ?

    Pour faciliter le calcul de toile nécessaire à la réalisation de votre ouvrage et sa mesure finale, vous  devez compter le nombre de carrés qu‘occupe le dessin sur le schéma (en lageur et en hauteur). Vous ferez une simple division pour trouver la taille de la broderie, en tenant compte de la quantité de croix qui entrent sur 1 cm des différents tissus :

        • 1 cm de toile Aïda 10 : 4,5 croix
        • 1 cm de toile Aïda 14 : 5,5 croix
        • 1 cm de toile Aïda 16 : 6,6 croix
        • 1 cm de toile Aïda 18 : 7 croix
        • 1 cm de toile Lugana : 5 croix
        • 1 cm de toile de Lin : 4,9 croix
        • 1 cm de toile Panama : 4,4 croix

    Exemple : si 5,5  croix entrent sur 1 cm d’Aïda 14, pour savoir ce qu’occupent 200 cases  horizontales du schéma, divisez 200 par 5,5 et vous obtiendrez ainsi 36,3 cm. C’est la mesure de la broderie achevée en largeur.

    Pour la mesure de la toile, il faut rajouter 15 cm de plus à  la mesure finale de l’ouvrage (hauteur  et largeur), sauf s’il s’agit de nappe où la toile sera, bien entendu, à la mesure de votre table.

    Les galons on toujours les mesure suivantes :

        • Grand galon : 9,5 - 52 cases du schéma
        • Galon moyen : 7,5 - 42 cases
        • Petit galon :     5,5 cm - 27case

    Le point de croix :

    Pour le point de croix ou point compte, chaque petit carré du schéma représente une croix. Chaque croix se brode sur une trame de la toile, à l’exception de la Lugana et de la Panama où une croix se brode en utilisant deux trames de tissu (en horizontal et vertical) représentées par une seule croix sur le schéma.

    Pour réaliser cette croix, commencez d’abord par broder un demi-point ou branche dans un sens, ensuite exécutez-le demi-point suivant dans le sens contraire. C’est-à-dire, travaillez une ligne de demi-points de gauche à droite et de bas en haut puis repiquez en faisant l’inverse pour croiser le fils par dessus

        guide 2

    Le quart de point :

    Appelé aussi “trois quart de point”, le quart de point ressemble au point de croix, sauf que l’une de ses lignes n’arrive qu’à la moitié de celle qui le croise.

    On l’exécute comme un point de croix tronqué, dont la seconde branche incomplète empêche le X de se former en totalité. L’aiguille se pique dans le milieu du point précédent, à l’intersection des deux branches

    Sur le schéma, il apparaît comme un petit triangle coloré adoucissant le dessin de votre ouvrage.

        guide 3

    Le point de piqûre :

    Le point de piqûre (appelé aussi ”point arrière”), se réalise en point court (maximum une ou deux cases) et s’exécute en introduisant l’aiguille dans le trou postérieur à l’endroit où vous avez enfilé l’aiguille et en la ressortant un trou avant le premier.

    Il est représenté sur le graphique par des pointillés ou des lignes continues. Il délimite contours et couleurs

        guide4

    Le point de noeud :

    Le point de noeud est un petit point de couleur, rond et en relief. Vous devez enrouler deux ou trois fois le fil autour de l’aiguille que vous repiquerez ensuite dans un trou trés proche du premier. On se sert du point de noeud pour représenter les détails minucieux des broderies tel que : yeux, boutons, petites fleurs.

        guide5

    La finition de l'ouvrage :

    Lorsque votre ouvrage  terminé et que vous voulez le monter, ôtez toute protection (surfilage, ruban de satin ou  sparadrap) et lavez-le à  l’eau froide. Etendez-le ensuite sur une surface plane  à  l’abri du soleil. Pour un meilleur rendu, repassez-le à l’envers où à la patte  mouille.

    Ensuite vous pourrez coudre tout autour un petit ourlet ou biais pour l’embellir. Pensez à  bien  tendre la toile, si vous l’encadrez, pour supprimer les plis éventuels.

    Fixez-le avec des points invisibles, si votre réalisation finale est une serviette de toilette ou un coussin, ou encore une nappe.

    Petits Conseils :

    Bien débuter :

    Si vous ne savez par où commencer, sachez qu’il faut que vous trouviez impérativement le centre de votre toile. Pour cela, croisez deux faufilures que vous ferez ainsi coïncider avec le centre de votre schéma A partir de ce point, vous pourrez commercer à broder en allant vers les bords extérieurs.

    Le procédé est le même en ce qui concerne les grecques. Pliez le galon en deux parties égales pour trouver l’endroit d’où démarrer.

    Attention : vérifiez bien la répartion des motifs sur votre bande de façon à éviter qu’un des motifs ne soit coupé en fin de celle-ci !

    Selon la toile, vous enfilerez sur votre aiguille un, deux ou trois brins de mouliné selon votre toile. Il convient de ne pas faire de noeuds pour que le rendu de votre ouvrage soit également beau sur le verso.

    A titre indicatif, deux brins de mouliné sont utilisés quand on travaille en Aïda 16, Aïda 18 et sur toile de lin (sauf pour les couleurs plus sombres qui supportent généralement bien trois brins de mouliné).

    Pa contre, si votre toile est une Aïda 14, Lugana ou Panama, il faudra utiliser trois brins.

    Selon le choix de votre toile, le quart de point se brodera avec le même nombre de brins que le point de croix. Le point de piqûre et le point de noeud se réalisent toujours avec un seul brin de mouliné (sauf avis contraire).

    Lecture des “diagrammes” :

    Les diagrammes de point de croix peuvent être représentés de différentes façons :

    • en une seule couleur
    • en noir et blanc avec des symboles seuls
    • en couleur avec des symboles

    Toutefois faites attention aux couleurs utilisés dans les diagrammes, car ils ne correspondent pas forcément aux couleurs réelles.

    Chaque carré du diagramme représente un point de croix à broder sur un carré de toile. A chaque diagramme correspond une légende qui vous indiquera la correspondance des coloris dont vous aurez besoins pour votre broderie.

© Copyright “Les Mains Créatrices de Meyreuil” - 2004/2007 - Tout droits réservés